Vu dans les médias

Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

Reporterre le 8 février 2020 par Catherine Marin

Face aux catastrophes écologiques (en cours et à venir), à la destruction du tissu social, à des conditions de travail de plus en plus difficiles et aux inégalités toujours plus élevées, la colère monte. Mais il semble qu’il manque un horizon politique à cette colère. Une prise de recul. Une utopie.
Plus que jamais, la pensée d’André Gorz peut éclairer l’avenir. Son regard, ses concepts nous permettent d’imaginer un autre modèle de société.

La 5G est-elle bien utile? Le piège de la technologie sous pression de l’économie.

Arrêt sur images le 07 février 2020

Arrêt sur image nous fait découvrir chaque semaine un sujet d’actualité. Le site est animé par Daniel Schneidermann. Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s’attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux.

Comment je suis devenue anarchiste

Reporterre par Isabelle Attard

Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a été députée écologiste entre 2012 et 2017. L’occasion de prendre des positions fortes, notamment contre l’état d’urgence. Chemin faisant, Isabelle Attard a découvert l’anarchisme, un idéal politique dans lequel elle s’est pleinement reconnue.

Le retour des grille-pains suite

Batiactu 15 janvier 2020 par Florent Lacas

Construction neuve

Nombreuses réactions à la suite des annonces sur la RE2020

Au lendemain des arbitrages décisifs rendus sur la réglementation environnementale 2020, les réactions affluent. Tour d’horizon, alors que les simulations devant mener à la fixation des seuils en énergie et en carbone ont été lancées.

Le retour des grille-pains

Batiactu 14 janvier 2020 par Florent Lacas

Voitures électriques et grille-pains, voilà le moyen d’une plus grande consommation d’électricité pour le plus grand bien du nucléaire. Tant pis si on ne sait que faire des déchets, tant pis si nos centrales vieillissent et si l’argent investit dans une énergie dont les ressources sont limitées pourrait s’investir ailleurs. Électricité nucléaire ou gaz qui va l’emporter?

Le nucléaire, une option de plus en plus fumeuse contre le réchauffement

Libération 17 décembre 2019 par Coralie Schaub

Anti nucléaires réjouissons nous! Le nucléaire est en déclin mais il n’est pas mort et « les grands projets inutiles imposés » sont toujours à notre porte. Même mort le nucléaire nous laissera ses miasmes encore pour des centaines de milliers d’années.

Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs

Médiapart 8 mai 2019 par Corinne Morel Darleux

Amateurs de série voilà les « pinkertons » en action de secours pour les riches vistimes du changement climatique. On savait les achats de résidence en Finlande ou autres, les jets prêt à s’envoler en cas de désordre social, voici le filet de secours anti-tempête. Pendant ce temps là les ours blancs ne savent pas comment se nourrir et les koalas et autres animaux s’enflamment.