Le Relais

Pour proposer un nouveau lien, veuillez remplir le formulaire ici : http://www.blog.parlonsdedemain.com/formulaire-relais/

Les principales propositions de la convention pour le climat passées au crible

Le Monde 13/07/2020

Une analyse des 150 proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat, commençant par les réorganiser par cibles, puis méthodes et première validation ou invalidation par le gouvernement. Un travail plus détaillé que beaucoup d’autre à ce jour du côté des médias.

Convention Citoyenne pour le Climat – Valérie Cabanes. 

Sismique, le 26/06/2020

Entretien avec Valérie Cabanes, juriste en droit international spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire. Elle parle notamment du crime d’écocide dont elle défend la reconnaissance, mais également de l’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat et de sa place dans notre démocratie.

Un choix s’offre à nous.

Marianne, débattons, publié le 06/07/2020

Le jour d’après covid, retour vers le vieux monde ou nouvelles façon de voir et de faire.
Le Covid nous alerte sur notre fragilité, il nous pousse à réfléchir et à agir pour changer notre mode de vie et notre société. Les pouvoirs vont se mettre en marche pour essayer de tirer avantage de la situation. C’est la litanie des lamentations sur l’économie , la baisse de croissance, l’accroissement de la dette, la récession, la hausse du chômage, il faut travailler plus etc.

Visite de ferme autonome : une serre hors norme pour une production hors norme

L’Archi Pelle sur Youtube, le 24 février 2020

Un article illustrant un concept d’urbanisme intéressant pour redensifier Une interview avec le maraicher de la ferme de Cagnolle, abordant des sujets de permaculture, d’enrichissement naturel des sols, de conception bioclimatique et d’installation low-tech, le tout dans une démarche d’autonomie. Une exemple inspirant.

Les paroles révolutionnaires de l’abbé Pierre

La Vie Catholique, sélection réalisée par Laurent Grzybowski publié le 19/01/2017

Nous avons encore le choix, celui de l’égotisme ou celui de la solidarité. Le monde de demain sera ce que nous en ferons et en particulier ce qu’en feront les jeunes. Ces derniers sont exactement à la charnière de 2 époques. Leur vitalité et leur sensibilité pas encore totalement éteinte doit leurs donner l’audace et le goût de l’aventure nécessaire à un véritable changement. Le monde thermo-industriel s’éteint et un autre va naître. Il faut le réenchanter par un nouveau récit.
Chacun d’entre nous a accès à toute la connaissance, nul n’a d’excuses.
Faisons mentir Voltaire :
« Comptez que le monde est un grand naufrage, et que la devise des hommes est, sauve qui peut !»

Un Avenir Réalisable ? On en parle avec un ingénieur 

Partager C’est Sympa, Youtube, 11 juin 2020 

Une vidéo de « Partager c’est Sympas » faisant suite à une production plus ancienne sur un avenir désirable s’inspirant notamment d’une étude de B&L évolution (des copains). Ici, Vincent interroge CAL sur la faisabilité d’un objectif 1,5°C [de réchauffement] et sur ce que nous disent les calculs d’ingénieurs sur les engagements collectifs à prévoir.
En complément :
Le rapport de B&L : http://bl-evolution.com/perspectives-dun-scenario-15c-du-changement-climatique-de-la-cop25-sur-le-climat-aux-municipales-francaises-de-2020/
Le simulateur trajectoire carbone : https://mission-climat.io/simulator

Choc économique : Perspectives alternatives ? Isabelle Delannoy

Thinkerview le 03/06/2020 

Un article illustrant un concept d’urbanisme intéressant pour redensifier des zones pavillonnaires et limiter l’étalement urbain. Une autre présentation peut être trouvé ici : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/bimby
Dans une optEntretien avec Isabelle Delannoy, auteur de la théorie de l’économie symbiotique, en échange avec Thinkerview pour présenter sa vision du monde. Une approche très biosphérique et circulaire, un dialogue plutôt apaisé et plutôt optimiste. Points essentiels : gestion de la ressource, gouvernance, localité.

BIMBY pour Build in may BackYard

Univers-nature le 20 novembre 2013

Un article illustrant un concept d’urbanisme intéressant pour redensifier des zones pavillonnaires et limiter l’étalement urbain. Une autre présentation peut être trouvé ici : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/bimby
Dans une optique de réduction de la place de la voiture dans nos vies, j’y vois une opportunité pour recréer des centres de vies dans des zones périurbaines peu accessible en vélo ou transport en commun.

Réflexions à propos de la ZAD

Sur archive.org le 2020-01-17

Lecture de texte revenant sur les évolutions de la ZAD de Notre Dame des Landes, particulièrement suites à l’abandon du projet. Un message : sortir du mythe pour raconter l’histoire et apprendre pour l’avenir. Mises en avant des divisions et de leurs conséquences.

Arpentage du rapport de Mounir Mahjoubi sur le tracage des données mobiles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

Rapport d’arpentage réalisé par FAI maison, fournisseur d’accès associatif, publié le 11 avril 2020

A travers l’arpentage d’un rapport gouvernemental, FAI maison nous alerte sur les risques d’utilisation de nos données personnelles au prétexte de sécurité pour lutter contre la propagation du virus Covid19 et propose des pistes de solutions alternatives pour la sortie de crise.

Kaori Katada : « Le revenu de base doit être promu par les citoyens ordinaires »

Mouvement français pour un revenu de base 23/09/2012

Interview d’une chercheuse japonaise défendant un revenu de base issu d’une volonté populaire. Elle rappelle notamment que les aides sociales sont un droit, un acquis commun, et n’ont une honte pour ceux qui y ont recours. Elle évoque également la place du travail et le temps qu’on y consacre. Une interview un peu daté, mais qui nous parlera encore aujourd’hui.

Expulsion de la ZAD des Dune (GPII)

Posté le 9 avril par le groupe de la ZAD sur Facebook

Cette semaine, en période de confinement, la ZAD des Dunes a été évacuée par les forces de police mercredi 8 avril. Fait notable, les cabanes sur place ont été incendiées apparemment par les services techniques aidés de bénévoles.
Pour complément, le site de la ZAD : https://zaddeladune.wordpress.com/
Un reportage sur FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/france/pays-de-loire/vendee/vendee-un-projet-de-port-de-plaisance-fait-polemique_3713405.html

Maintien de l’ordre en anarchie

Socialisme libertaire le 19 Mars 2020

Une réflexion sur la place du droit dans une société sans État, proposant plusieurs pistes de développement et mettant en avant la nécessité d’entamer une réflexion à ce sujet avant tout renversement de l’ordre actuel.

Europe : qui sera le prochain État indépendant ?

Arte, sur Youtube le 20 janv. 2020

Petite émission en réaction à une phrase de Jean-Claude Juncker qui ne voudrait apparemment pas voir une Europe à 95 états. Pourquoi parle-t-on beaucoup d’indépendance en Europe en ce moment? Dans une Europe des peuples, serait il vraiment problématique d’avoir 95 régions européennes indépendantes?

Face à la crise, le revenu universel n’est pas une mesure d’urgence !

Médiapart le 25/03/2020

Un article faisant suite à plusieurs pétitions et tendances gouvernementales pour l’instauration d’un revenu de base dans la lutte contre les effets du Covid19. Mise en avant du problème d’une telle mesure prise en urgence, évoquant un risque de détournement néolibéral et d’absence démocratique.
Le 07/04/20, l’Espagne annonce travailler à l’instauration d’un revenu universel pouvant se poursuivre après la crise du Covid19 .

Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar

Reporterre 27 mars 2020

Article alertant sur les risques d’une dérive totalitaire issu de la crise Covid-19 basée sur le blâme de l’individu et l’absence de débat citoyen au nom de l’urgence sanitaire.

Remarques sur l’ef­fon­dre­ment de l’Em­pire romain (par Ana Minski)

Partage-le.com 24 mars

Un article proposant un retour sur l’histoire de l’empire romain sous les angles de l’impact environnementale et des problèmes sanitaires et de la place de ces deux aspects sur l’effondrement de cette civilisation. Parallèle à prévoir avec la situation actuelle (29/03/2020).

Coronavirus : le jour où les animaux se révoltèrent contre les humains…

Reporterre 25 mars 2020

La pandémie nous incite à la réflexion. Les problèmes posés peuvent aussi s’exprimer avec imagination.
La leçon du coronavirus fait même découvrir à nos dirigeants la notion de résilience (entendu ce matin sur France Inter).
En principe le covid19 n’affecte pas la mémoire. Les dirigeants ont maintenant rendez-vous avec l’histoire et le peuple qui a maintenant compris de quel mal nous souffrons.

Naviguer par temps d’effondrement ?

Socialter le 25 mars 2020

Socialter est le magazine des transitions.

Depuis son lancement en septembre 2013, Socialter défend une autre vision, axée sur le changement et les mutations, alliant désir d’agir et approche critique. À travers un magazine bimestriel papier et un site web Socialter promeut les innovations et modèles ayant un impact positif sur l’environnement et la société, il donne la parole à des penseurs sur des problématiques contemporaines et décrypte des solutions alternatives portées par des acteurs du changement.

Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

Reporterre le 8 février 2020 par Catherine Marin

Face aux catastrophes écologiques (en cours et à venir), à la destruction du tissu social, à des conditions de travail de plus en plus difficiles et aux inégalités toujours plus élevées, la colère monte. Mais il semble qu’il manque un horizon politique à cette colère. Une prise de recul. Une utopie.
Plus que jamais, la pensée d’André Gorz peut éclairer l’avenir. Son regard, ses concepts nous permettent d’imaginer un autre modèle de société.

La 5G est-elle bien utile? Le piège de la technologie sous pression de l’économie.

Arrêt sur images le 07 février 2020

Arrêt sur image nous fait découvrir chaque semaine un sujet d’actualité. Le site est animé par Daniel Schneidermann. Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s’attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux.

Comment je suis devenue anarchiste

Reporterre par Isabelle Attard

Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et
directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a
été députée écologiste entre 2012 et 2017. L’occasion de prendre des
positions fortes, notamment contre l’état d’urgence. Chemin faisant,
Isabelle Attard a découvert l’anarchisme, un idéal politique dans lequel
elle s’est pleinement reconnue.

Le retour des grille-pains suite

Batiactu 15 janvier 2020 par Florent Lacas

Construction neuve

Nombreuses réactions à la suite des annonces sur la RE2020

Au lendemain des
arbitrages décisifs rendus sur la réglementation environnementale 2020,
les réactions affluent. Tour d’horizon, alors que les simulations devant
mener à la fixation des seuils en énergie et en carbone ont été
lancées.

Le retour des grille-pains

Batiactu 14 janvier 2020 par Florent Lacas

Voitures électriques et grille-pains, voilà le moyen d’une plus grande consommation d’électricité pour le plus grand bien du nucléaire. Tant pis si on ne sait que faire des déchets, tant pis si nos centrales vieillissent et si l’argent investit dans une énergie dont les ressources sont limitées pourrait s’investir ailleurs. Électricité nucléaire ou gaz qui va l’emporter?

Le nucléaire, une option de plus en plus fumeuse contre le réchauffement

Libération 17 décembre 2019 par Coralie Schaub

Anti nucléaires réjouissons nous! Le nucléaire est en déclin mais il n’est pas mort et « les grands projets inutiles imposés » sont toujours à notre porte. Même mort le nucléaire nous laissera ses miasmes encore pour des centaines de milliers d’années.

Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs

Médiapart 8 mai 2019 par Corinne Morel Darleux

Amateurs de série voilà les « pinkertons » en action de secours pour les riches vistimes du changement climatique. On savait les achats de résidence en Finlande ou autres, les jets prêt à s’envoler en cas de désordre social, voici le filet de secours anti-tempête. Pendant ce temps là les ours blancs ne savent pas comment se nourrir et les koalas et autres animaux s’enflamment.