Le vote à jetons : méthode d’organisation (XP)

Origine : Léo ou inconnu (exemples équivalents à trouver)

Tests réalisés : Coopérative intégrale, automne 2019, résultat plutôt positif

Contexte d’usage :

  • Une équipe de travail (plus de 4 personnes)
  • Une multiplicité de projets d’urgence comparables à traiter
  • Chaque sujet peut être traité par un groupe indépendant

Méthode : Chaque participant à 3 jetons priorités (1, 2 et 3points) et un jeton engagement (5points). Il attribue ses jetons priorités aux sujets qui lui semblent prioritaires et auxquels ils pensent pouvoir consacrer du temps. Il peut attribuer son jeton engagement à un sujet pour lequel il s’engage à être moteur/référent. Il peut choisir de ne pas utiliser tous ses jetons.

Les sujets choisis sont ceux recueillant le plus de points si au minimum un jeton 3points ou 5points leurs a été attribué, avec à leur tête la ou les personnes ayant mis le plus de points, accompagnés de l’ensemble des personnes ayant attribués des jetons à ce sujet.

Cette méthode attend donc des participants de ne promouvoir activement (jetons 3 ou 5 points) que des sujets dans lesquels ils pensent être particulièrement mobilisable, et de soutenir les équipes auxquelles ils auront attribué 2 ou 1 points.

Il est également nécessaire que le nombre de sujets possibles et leur besoin en nombre de participants soit cohérents avec la taille du groupe. Proposer un trop grand nombre de sujets ou des sujets requérant trop de participants par rapport à la taille du groupe peut rendre impossible la constitution de groupe d’ouvrage à la fin du vote. Ne pas hésiter à regrouper ou diviser certains sujets pour retrouver la cohérence avec la taille de l’équipe.

Il est conseillé d’établir avant le vote une temporalité des équipes, un délai à la fin duquel les participants puissent se redistribuer sur les différents thèmes. La limitation de la durée d’engagement permet de rassurer les participants quant à leur capacité à changer de sujet ou de niveau de participation en fonction de l’évolution de leurs envies et leurs possibilités.

Nous avons testé ce mode de décision avec la coopérative intégrale nantaise avec une certaine satisfaction quant au résultat. Il est à noté que sur les 3 groupes formés, celui ayant le moins avancé sur son thème d’étude est celui ayant reçu le moins de points en jetons.