Pascal nous propose de soutenir un projet

Pascal Routy adhérent à Parlons de Demain le mar. 7 avr.

« Coucou cher.e.s ami.e.s,

J’espère que vous vous portez bien.

Voici un projet humanitaire que nous sommes en train d’aider, moi Pascal et Léo mon fiston aux côtés des porteurs du projet Anne et Saloum, au bénéfice des enfants non scolarisés du village d’ Etam Boudial, au Sénégal. Merci de lire ma présentation du projet et si vous souhaitez participer à aider sur le sujet de l’éducation et de l’épanouissement des enfants de ce petit morceau d’Afrique (qui manque cruellement de moyens, mais pas de compétences !!), via la cagnotte leetchi mise en lien plus bas. Nous serons ravis d ‘accepter votre aide, si modeste soit elle !!!

Nous sommes allés fin mars dans le village d’Etam Boudial, commune de Diembering – en Casamance – au sud du Sénégal, pour aider ce projet à se monter (Léo y est encore).

Ce projet, intitulé « Pour les enfants d’Etam Boudial, Quartier Saloumanne », est mené par Anne et Saloum et a pour but la création d’un lieu d’accueil pour l’éducation et l’épanouissement des enfants défavorisés du village (non scolarisés par manque de moyens de leurs parents); et ceci en leur construisant et mettant à disposition un lieu ouvert en journée, avec 4 cases en construction traditionnelle dédiées à des ateliers (dessin-peinture, sculpture sur bois, musique-danse, cuisine du monde), et une grande case collective, voir le croquis que Saloum a dessiné, joint dans le dossier de photos annexe.

Anne est née dans cette région de Casamance au Sénégal, a fait une carrière d’éducatrice spécialisée en France et a décidé de consacrer sa retraite (temps et pension) pour les enfants défavorisés de sa région natale.

Saloum, son ami, est originaire du village et met toute sa bonne volonté, ses connaissances locales, son énergie et son temps dans le projet.

Le projet avance bien, le terrain a été trouvé (voir photo avec Anne et Saloum et le terrain en arrière plan, ou celle de Léo en train de le débroussailler) et est en cours d’acquisition, ensuite viendra la construction d’une clôture, des cases (peu chères avec les matériaux locaux et naturels), un puits, un petit potager et un enclos avec quelques animaux. Mais il reste encore à faire et un petit coup de pouce de votre part serait le bienvenu.

Je peux garantir, pour avoir tissé des liens d’amitié et de respect avec eux, que Anne et Saloum sont des personnes complètement altruistes, sérieuses, et sont engagés totalement pour que ce projet puisse bénéficier aux enfants du village ! N’hésitez pas à contribuer via la plateforme leetchi, même modestement, pour que ce beau projet puisse voir le jour.

https://www.leetchi.com/c/pour-les-enfants-detam-boudial-quartier-saloumanne

Et en cadeau de votre participation, en plus de « la reconnaissance éternelle des enfants bénéficiaires » comme le dit Anne et Saloum, de l’accueil qu’ils vous feront si vous voulez vous rendre dans cette superbe région, je vous ferai parvenir en bonus un échantillon de photos insolites, marrantes et esthétiques de notre road trip à moi et Léo « de Avon-les-Roches à la Casamance-Sénégal » (Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal) en transports en communs ,,,