Invitation au voyage en vidéo

« Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu’elle n’est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte. »
Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Confiné dans mon ile personnelle je cherche mon « Vendredi » et je vous propose quelques vidéos à voir et à réfléchir. Vos commentaires sont les bienvenus. Merci de laisser vos messages à l’adresse mail suivante marc.mauvy@parlonsdedemain.com.

« Les Temps Changent ½ »

Écrit le 26 mars pour comptoirdevillaines

Synopsis et détails

Nous sommes en 2075. Rien n’a été fait pour contrer le réchauffement climatique. La planète est ravagée par des catastrophes : invasion de grillons, sécheresse, chaleur… Aux quatre coins de la planète, quatre histoires se croisent et se répondent. Ce docu-fiction suit quatre personnages : une viticultrice confrontée à la sécheresse, un adolescent africain contraint de quitter la terre de ses ancêtres, un biologiste allemand à la recherche du dernier ours polaire dans le Grand Nord canadien et une avocate qui se bat pour protéger la planète.

Imaginez un monde où les dernières tempêtes seraient monnaie courante, où le désert aurait gagné toute l’Afrique, où Paris serait envahi de criquets en été et ses immeubles isolés par des murs végétaux. Une planète où la pénurie d’eau potable attiserait les conflits et où 40 % des espèces animales auraient été décimées… Délire de scénaristes zélés ? On pourrait le croire en regardant « Les temps changent ». En osant pour la première fois un film d’anticipation pour aborder le réchauffement climatique, la chaîne publique a mis les petits plats dans les grands. D’abord en se projetant en 2075. Ensuite, en mettant en scène les bouleversements qu’engendrerait une hausse du mercure de 3 à 4°C sur la biodiversité, l’économie, la société, les rapports Nord-Sud, les flux migratoires.

Voir le film 1ère partie

Voir le film 2ème partie

La situation climatique exige des mesures « radicales »

Écrit le 26 mars pour comptoirdevillaines

« Entretien avec Nicolas Hulot»

La démission de Nicolas Hulot en direct à la radio a été un des coups d’éclat de l’année 2018 sur la scène internationale. L’icône du mouvement écologiste français n’a pas réussi à imposer un nouveau modèle, à faire changer les choses. Il a donc quitté ses fonctions après 17 mois. Céline Galipeau l’a rencontré en France dans le cadre de l’émission canadienne spéciale « Minuit moins une pour la planète ».

Voir le film

« De la Sagesse immortelle
La voix tonne, et nous instruit.
« Enfants des hommes, dit-elle,
De vos soins quel est le fruit ?
Par quelle erreur, âmes vaines,
Du plus pur sang de vos veines
Achetez-vous si souvent,
Non un pain qui vous repaisse,
Mais une ombre qui vous laisse
Plus affamés que devant ?»

Racine : Sur les vaines occupations des gens du siècle