Énergie et création

Bonjour à tous

Peut être avez vous entendu parlé de l’arbre à vent. Pour ce qui ne connaisse pas ce projet (ou connaisse un autre projet disposant du même non), je vous invite à faire un tour rapide sur cette page pour voir à quoi cela ressemble et les principes techniques si cela vous branche :

http://www.newwind.fr/innovations/

Cette arbre producteur d’électricité avait fait pas mal parlé de lui, ayant même la participation de personnalité comme Arnaud Montebourg. Malgré cela et depuis peu, la société Newwind qui développe le développe est en liquidation judiciaire, faute de pouvoir payer ses employés.

Ce résultat serait en partie du au manque de rentabilité actuelle des arbres, prévoyant un retour sur investissement dépassant de loin la durée de vie du matériel. Cependant, ce genre de projet présente une autre question sur les énergies renouvelables, celle de leur intégration à l’imaginaire collectif et à la vie quotidienne.

Car si tout le monde en parle tout le temps, combien de personnes sont déjà aller au pied d’une éolienne, visiter une centrale solaire ou une installation géothermique? De fait, les projets mis en place doivent répondre à une rentabilité économique, tout en évitant d’impactés la biodiversité, l’acoustique, le visuel,… des lieux où ils sont implantés. Ils sont rarement conçus comme intégrés à leur environnement, comme une part dont nous avons et devons avoir conscience.

A vraie dire, je crois l’arbre à vent trop industriel pour réellement produire cet effet. Je lui préfère ces dancing solar flower : https://vimeo.com/137616196, auxquelles je trouve un pouvoir certain pour capturer le regard et l’attention. Le monde de demain ne viendra pas sans ces superflus essentiels que sont la création, la curiosité, l’envie, les sourires… Sachons perdre un peu de sérieux pour leur donner la place qui leur revient.

 

Léo